Voici quelques informations pratiques qui pourront aider les familles monoparentales et toutes personnes isolées.
La CAF
Voici une liste des aides que peut vous fournir la CAF. Nous vous invitons à aller sur son site : www.caf.fr.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) – Sont concernées les personnes qui assument seules la charge d’un ou plusieurs enfants. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 25 ans (ou moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître), être à la recherche d’un emploi. (sous conditions de ressources).
L’allocation de soutien familial (ASF) – Le parent qui élève seul son enfant de moins de 20 ans, suite au décès d’un des parents ou si l’un d’eux n’a pas reconnu l’enfant ou l’a abandonné. Si l’un ou les deux parents ne participent plus à l’entretien de l’enfant depuis au moins deux mois consécutifs, cette allocation est versée provisoirement à la personne qui l’a à charge. Son montant est fixe et revalorisé chaque année.
Le complément familial – Il est versé aux personnes ayant au moins trois enfants à charge. Son montant est fixe et revalorisé chaque année (sous conditions de ressources).
Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) – La Paje est versée par la CAF pour les enfants de moins de 6 ans gardés par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfant à domicile. (sous conditions de ressources).
Complément de libre choix d’activité – Les personnes qui ont arrêté ou réduit leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s) peuvent obtenir une aide variable selon la situation professionnelle. La durée dépendra du nombre d’enfants mais l’un des enfants doit obligatoirement être âgé de moins de trois.
Allocation de rentrée scolaire – Elle est versée aux parents seuls qui ont des enfants scolarisés et âgés de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources.
L’aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources, aux personnes qui occupent un logement conventionné avec l’Etat, quelles que soient les caractéristiques familiales des occupants.
L’allocation de logement familiale (ALF) est attribuée spécifiquement aux ménages ou personnes isolées ayant des personnes à charge (sous conditions de ressources).
Prime de déménagement – Il faut avoir au moins 3 enfants dont le dernier âgé de moins de deux ans, et ne pas percevoir d’aide au logement pour son nouveau lieu d’habitation.
La carte Famille nombreuse et la Carte Enfant-Famille – Elle permet à toutes les familles comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, y compris les familles recomposées (5 enfants), et sans conditions de ressources de bénéficier de réductions sur le prix des billets de train ou dans certains musées ou équipements sportifs.
Votre Caisse d’Assurance Maladie
Aide complémentaire santé – Si vos ressources se situent entre le plafond de la couverture maladie universelle (CMU) et ce même plafond majoré de 26 %, la Caisse d’Assurance Maladie peut vous donner droit à un chèque-santé (100, 200, 350 ou 500 € selon l’âge) à déduire de votre cotisation annuelle de complémentaire-santé ainsi qu’à la dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’assurance-maladie.
Votre Centre des Impôts
Aide fiscale d’une demi part fiscale supplémentaire – en bénéficient les parents qui peuvent prouver qu’ils ont élevé seuls des enfants pendant au moins 5 ans. Ils obtiennent une demi-part fiscale supplémentaire, lors du calcul de leur impôt sur le revenu.
Le Pôle Emploi
Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (Agepi) – Le parent isolé doit élever des enfants de moins de 10 ans et être à la recherche d’un emploi. Selon le nombre d’enfants et la situation professionnelle, le parent demandeur d’emploi peut être aidé durant sa période de reprise d’activité ou de formation.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller sur le site www.pole-emploi.fr
L’établissement scolaire de vos enfants
Aide du fonds social pour les cantines – Cette aide est versée par l’établissement scolaire (collèges, lycées et enseignement spécialisé du second degré) en cas de difficultés financières, notamment pour les familles monoparentales.
Le Conseil Général de votre département
Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) – Ce fonds accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement locatif (parc public ou privé) ou de s’y maintenir. Les conditions d’octroi des aides ainsi que les modalités de fonctionnement du fonds sont déterminées par chaque département (sous conditions de ressources).
Votre mairie
Demander un logement HLM – Les familles monoparentales font partie des personnes prioritaires pour ce type de logement mais malheureusement, les listes d’attente sont souvent très longues. (sous conditions de ressources)
EDF
EDF – Tarif de Première Nécessité – Il permet d’avoir une réduction sur votre abonnement ainsi que sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois. Valable un an, renouvelable. Il faut un quotient social inférieur ou égal à celui ouvrant droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
numéro vert : 0800 333 123.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la page : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/tarif-de-premiere-necessite-47779.html
Gaz – Tarif Spécial Solidarité – Il permet d’avoir une réduction variable en fonction de la composition de votre foyer et de votre consommation de gaz naturel. Il faut un quotient social inférieur ou égal à celui ouvrant droit à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
numéro vert : 0800 333 124.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller sur le site : http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-du-gaz-naturel/tarif-special-solidarite-47789.html
En Ile-de-France
Heures de baby-sitting prépayées – Le programme Api’Mom qui permet de faire garder ses enfants gratuitement par du personnel agréé, a été créé par la région d’Ile-de-France, qui offre 5 chèques d’une valeur de 18 euros aux bénéficiaires du RSA élevant seuls des enfants de 0 à 36 mois.
Aides au logement de la Ville de Paris – “Paris Logement Familles Monoparentales” a été mis en place par la Ville de Paris pour aider les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge, en matière de logement. Il faut habiter à Paris depuis au moins trois ans, avoir des revenus mensuels d’un montant inférieur à une certaine somme et ne pas avoir d’impayé de logement à la date de la demande.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site : www.iledefrance.fr
(Sources : www.parent-solo.fr)